La Verità, cirque poétique aux Folies Bergère

La Verità, cirque poétique aux Folies Bergère

Du 10 juin au 5 juillet, la mythique salle des Folies Bergère accueille le spectacle « La Verità », écrit et mis en scène par Daniele Finzi Pasca. Un cirque poétique dont les performances époustouflantes nous entraînent corps et âme jusqu’au tréfonds du surréalisme.

Ceci n’est pas un cirque comme les autres. Ne cherchez ni chapiteau, ni animaux. Dans La Verità, tout n’est qu’évocation et onirisme, comme dans un rêve où les ombres se déforment, les corps se disloquent, les créatures prennent vie.  Des fresques visuelles à couper le souffle dans lesquelles on redécouvre l’art noble et inspirant du cirque, mêlant acrobatie, danse, chant, théâtre et poésie.

Cette nouvelle création de la Compagnie Finzi Pasca rassemble sur scène treize artistes aux talents multiples autour d’une immense et mystérieuse toile, La Verità. Pour ceux qui hésiteraient entre une sortie au théâtre et une sortie au musée, vous tombez à pic ! En effet, la toile utilisée sur scène est l’originale peinte par Salvador Dali dans les années 40 à New York. Daniele Pasca Finzi a imaginé autour de cette toile une vente aux enchères afin de financer une maison de retraite pour « artistes décrépis », une histoire abracadabrantesque qui constitue le fil d’Ariane du spectacle, se transformant au fur et à mesure en réflexion sur la vérité.

La Verita, cirque poétique aux Folies Bergère

On replonge avec délectation dans les arts du cirque qui nous ont tant fascinés étant petit : trapèze, jonglage, contorsion, cerceau, diabolo, clown… A plusieurs reprises, certaines de ces disciplines sont pratiquées en même temps sur scène, toujours accompagnées de musique et d’un décor très recherché, suscitant un effet de profondeur bluffant et laissant le spectateur émerveillé devant ces prouesses techniques et artistiques.

La performance physique des artistes – que l’on aurait tendance à nommer athlètes – est tout simplement époustouflante. Des pirouettes à la danse, en passant par le chant et la comédie, ils savent tout faire ! Virevoltant dans les airs ou glissant sur des patins à roulette, on frissonne au gré de leurs cascades de haut-vol. La poésie et la beauté qui se dégagent des différents tableaux touchent en plein cœur. On regrettera seulement la lenteur de certaines fresques, qui viennent casser le rythme par ailleurs soutenu du spectacle. Un déséquilibre qui se règle dans la deuxième partie, plus homogène.

La Verita, cirque poétique aux Folies Bergère

On se sent comme happé par l’énergie et la force qui émanent de ce cirque à la fois majestueux et déroutant, dont l’humour décapant vient donner la touche finale qui fait de ce spectacle une petite perle que l’on ne peut ranger dans aucune case.  

Ne manquez pas La Verità, du 10 juin au 5 juillet.
Folies Bergères, 32 rue Richer, Paris 9è. 
Du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 16h. 
Toutes les infos par ici ! 

Par Marie Privé le 22 juin 2015
Jeux Concours