Musée Jacquemart-André
Une plongée dans l’histoire et dans les arts décoratifs du XVIIe, voilà ce qui attend les jeunes mariés au Musée Jacquemart-André.

Se dire "oui"… au musée

C’est censé être le plus beau jour de votre vie. Mais côté romantisme, le mariage dans la traditionnelle salle des fêtes – quand elle n’est pas déjà réservée – manque parfois un peu de charme… Pas de panique ! Des lieux magiques au patrimoine historique sont tout disposés à vous accueillir pour votre cérémonie. La sélection parisienne de la rédaction.

Raffinement au Musée Jacquemart-André 

Une plongée dans l’histoire et dans les arts décoratifs du XVIIe, voilà ce qui attend les jeunes mariés au Musée Jacquemart-André dans le 8e arrondissement de Paris s’ils décident d’y organiser une réception. Situé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, le musée a gardé sa décoration de l’époque. L’empreinte du collectionneur Édouard André et de son épouse s’y reflète dans les moindres détails. Toiles de maîtres, plafond peint, tapisseries, boiseries dorées, sculptures… Tout l’art français de ces temps là y est mis en valeur.

Trois salons peuvent être loués pour une soirée, du cocktail (700 personnes) à la grande soirée de prestige (300 personnes). Le rez-de-chaussée du musée – et ses appartements privés, son boudoir son jardin d’hiver - peut-être visité. Pour louer la totalité du lieu, compter à partir de 19 000€.

→ "Musée Jacquemart-André", 158 bd Haussmann, 75008 PARIS.

Classicisme au Musée Rodin

Elsa et Johan se sont mariés au Musée Rodin l’été dernier. Comme les deux tourtereaux l’ont confié au blog Lamariéeauxpiedsnus.com, "nous avons fait le mariage religieux à l’Église américaine et puis nous avons eu le privilège incroyable d’être le premier couple à faire sa réception de mariage au Musée Rodin à Paris !", chacun peut aujourd’hui y organiser une manifestation d’exception. L’hôtel particulier du XVIIIe siècle, son parc de trois hectares et ses jardins classés constituent un écrin au cœur de Paris. Les sculptures de Rodin sont mises en beauté par des boiseries d’or, des miroirs gigantesques et autres cheminées.

Chacun est invité à visiter les expositions programmées du moment. De 100 à 1 500 personnes peuvent être accueillies dans une structure installée au pied de l’hôtel Biron. Les devis sont sur demande. A réserver toute l’année sans heure de départ imposée. Compter à partir de 20 000€.

→ "Musée Rodin", 79 Rue de Varenne, 75007 Paris

Modernité au Centre George Pompidou

Temple de l’art contemporain, le Centre Pompidou est The place to be pour les férus d’art moderne. A la fois parisien et international, le bâtiment se décline à tous les types de réceptions. Son point positif ? Sa forte capacité d’accueil. Six lieux sont proposés. Parmi lesquels le restaurant du 6e étage de 570m2 et sa terrasse de 248m2 ou encore l’Atelier Brancusi et 428m2.

Chaque événement organisé peut être accompagné d’une visite du musée ainsi que des expositions temporaires. Les prix ne sont disponibles que sur demande et sur devis.

→ "Centre Pompidou", 19 Rue Beaubourg  75004 Paris

Originalité au Musée Grévin

Pour les jeunes mariés en manque d’originalité qui souhaitent surprendre leurs convives, le Musée Grévin saura les satisfaire. Endroit de prime abord atypique pour ce genre de réception, il n’en demeure pas moins un lieu d’exception. Son Palais des Mirages, sa Coupole ou sa salle des Colonnes valent le déplacement. Mosaïque de Venise en camaïeu bleu sur fond or et autres colonnes en marbres en imposent. Le tout au beau milieu de Jacques Chirac, Brad Pitt, Nolwenn Leroy ou encore Teddy Riner… Pour une expérience unique !

Le Palais des Mirages peut accueillir jusqu’à 90 personnes. L’organisation d’un dîner est réalisable pour 150 assiettes et le cocktail pour 300 coupettes. Un espace attenant existe pour une éventuelle partie open bar. Les devis sont sur demande.

"Musée Grévin",10 Boulevard Montmartre, 75009 Paris

Pour ceux qui ont trouvé l'âme-sœur et qui hésitent encore, le Louvre et son Jardin des Tuileries est aussi proposé à la réservation particulière, Si si...

Sources 1, 2, 3

Par Rédaction Quejadore le 28 mai 2018
Jeux Concours