Play me, I'm yours : les pianos sont de retour à Paris

Play me, I’m yours : les pianos de retour à Paris

Aujourd’hui sont installés 24 pianos un peu partout dans la capitale. Cette année, pour sa 5ème édition, l’évènement a pris une dimension européenne : depuis le 18 juin, 24 artistes plasticiens étaient venus exprès des 24 pays participants à l’Euro 2016 afin de personnaliser chaque piano. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 13 juillet prochain, des concerts prévus ou improvisés auront lieu tous les jours !

Play me I’m yours, des pianos dans la ville est un festival hybride qui allie musique et arts plastiques, artistes confirmés ou amateurs.

play me, I'm yours : les pianos de retour à Paris

L’histoire est amusante : C’est en lavant son linge dans un lavomatique froid de Bristol que l’artiste plasticien Luke Jerram  imagine le concept de Play Me, I’m Yours  en 2008 : installer des pianos personnalisés par des artistes dans les lieux publics et permettre ainsi aux passants d’écouter de la musique ou de révéler leur créativité ! Il  veut par ce biais, essayer de briser  l’indifférence urbaine et inviter le public à devenir acteur de sa ville en partageant sa musique avec les autres ! Original n’est-ce pas !

Comment se déroule cet évènement ?

Pendant toute la durée de l’évènement, des concerts, des animations et des surprises ont lieu chaque jour. Le public est invité à assister à des concerts gratuits pour découvrir ou redécouvir de nombreux talents et des nouveaux styles de musique. Autant vous dire, ambiance assurée !

Depuis 2012, cet évènement est produit  à Paris et ses environs. 155 pianos ont déjà été customisés et 134 lieux ont été investis. Des artistes comme Jef Aerosol, Ernesto Novo, ou Bastek se sont déjà engagés. De même, de nombreux musiciens et groupes comme Elephanz, Jeanne Cherhal, Joyce Jonathan ou encore Jamie Cullum ont déjà participé à l’aventure Play Me, I’m Yours !

play me, I'm yours : les pianos de retour à Paris

Une approche solidaire                                      

À la fin de l’évènement les pianos customisés par les artistes sont offerts à des structures d’intérêt général comme des hôpitaux, des écoles, des associations. Ils vivent une seconde vie auprès des publics qui ont un accès limité à la culture.

Plus de 100 bénéficiaires ont déjà reçu un piano depuis les 4 dernières éditions et ont ainsi permis à ses résidents de recevoir des traitements thérapeutiques et pédagogiques grâce à la musique.

Alors si l’idée vous séduit, et que vous avez envie de vous amuser à écouter ou jouer du paino, Rendez-vous dans Paris !

Infos pratiques :
Play me, I'm yours 2016
Du 18 juin au 13 juillet 2016
Dans plusieurs lieux parisiens
Pour en savoir plus, consultez la Page facebook officielle 

Par Redactrice Quejadore le 22 juin 2016
Jeux Concours