Bonsoir, ils sont Bagarre !

Bonsoir, ils sont Bagarre !

Mai 2014, Bagarre, découverte des Inrocks Lab, sortait son premier EP « Bonsoir, nous sommes Bagarre ». Ce dernier nous avait électrisé et rendu fou d’impatience de savoir ce que pouvait donner la suite, là ou Fauve nous avait déçu : trop bon au début mais trop court et sans surprise. Bagarre nous bouscule, nous claque, nous emmène au club grâce à un cocktail new-wave, electro, pop, oriental et hip hop faisant l'effet d'une bombe révélant au grand jour le démon nocturne qui sommeille en chacun de nous.

Musique de Club

L’EP Musique de club est le genre d’EP qui ne nous ennuie pas, où chaque production est différente et de qualité. Les cinq membres du groupe ont trouvé le parfait dosage entre poésie et ironie, beauté et violence. "Bonsoir" annonce directement la couleur par son dynamisme, son côté brut. "Claque le" continue sur cette lancée avec un beat toujours plus entraînant et des paroles ironiques et violentes à la Sexy Sushi. Puis vient "Le gouffre", un morceau aux sonorités orientales, sûrement le morceau it de l’album sur lequel on ne peut s’empêcher de danser. Bagarre nous permet une petite pause grâce à "Macadam", là on pense au groupe Grand Blanc et sa noirceur poignante et délivrant. Puis arrive le dernier morceau, "Ris Pas", LE coup de cœur, sorte "Je t’aime moi non plus" adressé à la Capitale, englobe tout ce qu’on adore dans Bagarre, un beat efficace et des paroles acerbes, dictées telle une claque. Oubliez "Ici c’est Paris", le nouvel hymne parisien c’est "Ris Pas" !

11960124_852728714843300_774338984681587664_n

Un univers, des influences

Leur univers, ils l’ont façonné brillamment en gardant à l’esprit le sens du détail et du bon dosage. La preuve, leurs clips, toujours très sobres, en noir et blanc dans un seul et même décor sont incroyablement efficaces. Less is more n’oubliez jamais !

Ce groupe fait partie de toute une nouvelle génération qui emprunte à la scène pop/new-wave des années 80 telle que Elli & Jacno ou Etienne Daho en le remettant au goût du jour. Le résultat ?  Une musique innovante, intelligente et pertinante. Certains labels comme Entreprise ou Pan European ont très vite sauté sur ces artistes qui osent s’attaquer à notre langue après des années d’oubli quasi-total. Après des sorties comme celle-ci, on regrette de l’avoir oublié si longtemps, alors continuons, vive la chanson française !

Rendez-vous à la release party de Bagarre le 7 octobre au Badaboum !

Badaboum
2bis, rue des Taillandiers,
75011 Paris

Par Mathilde Lesaint le 29 septembre 2015
Jeux Concours