Les Journées du Patrimoine reviennent (enfin) !

Les Journées du Patrimoine reviennent (enfin) !

Vous les attendiez avec impatience n’est-ce pas ? Vous aviez hâte ? Hé bien, ça y est elles sont là ! Elles sont (enfin) de retour ! (Non on ne vous parle pas des soldes) Du 16 au 17 septembre prochains, les Journées du Patrimoine sont de retour ! Alors hors de question de passer tout le week-end affalée sur le canapé, on vous embarque pour un tour culturel plein de surprises !

Bonne nouvelle, si vous étiez plutôt mélancolique de vos vacances trop vite passées, Quejadore est là pour vous remonter le moral vite-fait-bien-fait. Pour sa 34e édition, la France accueille ses célèbres Journées du Patrimoine. Au total, 17 000 monuments participent à cette manifestation culturelle, LE rendez-vous annuel à ne pas manquer ! 

jep_2017_c_mcc_-_atelier_25-635b9

Visites guidées, monuments gratuits, ateliers ludiques et animations en tous genres… les Journées du Patrimoine c’est l’occasion de découvrir de nombreux lieux fermés ou payants le reste de l’année. Avis aux touristes et aux parisiens fauchés, bon plan en vue ! Que vous flâniez au nord de Paris ou au cœur du Triangle de la Goutte d’Or, les plus grands monuments de la capitale vous inviteront à passer leurs portes le temps d’un week-end. Hôtels particuliers, sites industriels, musées, bibliothèques, églises, ateliers d’artiste… 1500 sites dans toute l’Ile-de-France seront de la partie, rien que ça ! Vous pensiez connaître Paris dans ses moindres recoins ? Erreur, de nombreuses surprises seront au rendez-vous. La Conciergerie dans le 1er arrondissement, l’Institut National de l’Histoire de l’Art dans le 2e, l’Hôtel Potocki dans le 8e, les studios de France Télévision dans le 15e, la Bibliothèque de France dans le 13e, l’Institut du Monde Arabe dans le 5e… que vous soyez plutôt vieille architecture ou odeur de livres anciens dans la magnifique Bibliothèque Forney (4e), il y en aura pour tout le monde !

Pour cette nouvelle édition, certains lieux participeront pour la toute première fois à cet événement et dévoileront leurs secrets : la Cour de Cassation, l’Institut catholique de Paris, l’Ambassade du Mexique de France ou encore la Maison Lancel vous proposeront de découvrir leur travail et leur savoir-faire.

Organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication et les Directions régionales des affaires culturelles, ces Journées du Patrimoine auront pour thème la jeunesse, afin de sensibiliser les jeunes générations  à la préservation de notre patrimoine. Mises à l’honneur cette année, nos petites têtes blondes pourront donc apprendre en s’amusant lors de différentes activités spécialement conçues pour elles : conduite d’un vrai petit train à Villeneuve la Garenne, jeu de société grandeur nature à Elancourt, lecture de contes au Petit Palais, courts métrages d’animations tchèques à l’Ambassade de la République Tchèque ou encore jeux de costumes au Château de Vaux le Vicomte… de quoi passer un moment cultuel et fun en famille !

A vos agendas !

 

Journées du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre

Certaines activités pourront être payantes

Par Rédaction Quejadore le 14 septembre 2017
Jeux Concours