PIAF : une môme au cœur de la foule

PIAF : une môme au cœur de la foule

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Edith Piaf, la Bibliothèque nationale de France lui rend hommage à travers l’exposition PIAF du 14 avril au 23 août.

Des centaines de documents de tout type viennent retracer la carrière de cette icône de la chanson française. A travers de vieilles affiches, des photos, des enregistrements, dont certains totalement inédits, la BNF propose un aperçu émouvant de la vie de la môme, comme un témoignage rempli d’émotion à cette grande dame de la scène.

Au fil de l’exposition, l’existence de l’artiste se déroule face à nous retraçant le parcours exceptionnel, de l’anonymat d’une petite chanteuse des rues au succès de la vedette reconnue du music-hall. De l’ombre à la lumière, on découvre comment la fille de saltimbanques est devenue l’emblème du peuple français. Pour celle qui commença en scandant la Marseillaise au beau milieu des rues parisiennes, le parcours n’a pas été de tout repos.

Ses chansons, ses textes, ses amants, ses histoires de cœur, heureuses ou malheureuses: c’est à travers tout cela que Piaf incarne la fascination de l’amour, les couleurs de la passion et parfois même la déraison des sentiments. C’est donc le portrait d’une chanteuse, mais pas que ! L’exposition nous explique par quel don particulier Edith Piaf est devenue un symbole de notre pays. Au-delà d’une voix, c’est un personnage fascinant qui nous est dépeint. Celle qui chantait à cœur ouvert « cette immense force d’être deux » ou qui rétorquait aux journalistes « plus on a de la souffrance, plus on a de la joie» n’a, tout au long de sa vie, trouvé du réconfort que dans la chaleur d’un ami ou d’un amant. Pour cette grande enfant, le chagrin le plus noir pouvait toujours s’oublier dans un grand éclat de rire. 

PIAF : une môme au cœur de la foule

L’exposition fait revivre l’une des plus grandes voix du XXème siècle, à son image, décalée et rebelle. Le portrait d’une chanteuse au destin plutôt tragique nous est brossé. Son répertoire et sa vie sont épluchés le long d’un parcours musical et audiovisuel. Le rôle des médias et de l'industrie du disque dans l'émergence de la légende Edith Piaf est également analysé.

 Les visiteurs sont équipés à l’entrée d’un audio guide pour vivre une immersion totale dans le monde de la môme pour (re)découvrir ou découvrir les mélodies d’une icône française. Une cabine karaoké permet même de chanter quelques classiques de la môme et de recevoir l’enregistrement dans sa boîte mail !

PIAF : une môme au cœur de la foule

PIAF, l’exposition, est l’opportunité de s’immerger dans l’univers d’une artiste à la fois chanteuse, comédienne et interprète qui, malgré le succès, n’a jamais renoncé à sa liberté. Cette femme du peuple ne vouait aucune importance à la célébrité face à l’incandescence des planches. Dans sa petite robe noire, l’émotion et la puissance de sa voix campée dans ce petit corps frêle, nous épate toujours, même plus de cinquante ans après sa mort.

On vous laisse sur cette belle citation d’Edith et vous invitons à foncer à la bibliothèque pour un rendez-vous avec cette grande amoureuse de la vie !

« Je sais que je devrais être raisonnable, mais quand on raisonne en amour c’est comme si on le pesait, l’amour n’a pas de limite sinon ce n’est pas de l’amour ! »

Rendez-vous avec la môme à la Bibliothèque nationale de France , Site François Mitterrand, Quai François-Mauriac, 75013 Paris. Entre 7 et 9€. Plus d’infos ici !

Par Deborah Albergo le 13 avril 2015
Jeux Concours