Cette semaine on fête la nature à Paris !

Cette semaine on fête la nature à Paris !

Entre la pollution, les embouteillages avec le bruit incessant des klaxons et les immeubles qui poussent un peu partout, Paris est devenu une véritable fourmilière. Se poser dans un parc pour entendre le chant des oiseaux et sentir la fraicheur des fleurs c’est quasiment mission impossible. Mais heureusement, du 17 au 21 mai la capitale s’apaise un peu et laisse place au vert avec la Fête de la Nature.

La musique a sa fête, la nature aussi !

La Fête de la Nature c’est cette bouffée d’air frais qu’on attend tous les ans. Une semaine dédiée à la découverte des richesses naturelles souvent insoupçonnées. De quoi renouer avec notre environnement naturel ! Du 17 au 21 mai, Paris va se transformer et accueillir au fil des jours des manifestations gratuites organisées par des associations de conservation et d’éducation de la nature. Une fête qui nous fait du bien, nous les Parisiennes enfermées dans les métros !

L’objectif de la Fête de la Nature ? Nous faire découvrir ou redécouvrir la nature sous toutes ses formes. Avec nos yeux sans cesse rivés sur nos smartphones et nos journées enfermées dans notre bureau et dans les transports, on est complètement déconnectées du patrimoine naturel qui nous rend pourtant des services considérables... Alors la Fête de la Nature nous offre l’occasion de renouer ce lien, et ça fait du bien !

Cette année la Fête de la Nature endosse une nouvelle cape verte avec pour thème principal les « super-pouvoirs de la nature ». Un thème qui nous donne envie de découvrir en famille ou entre amis les secrets que nous réserve la nature. Et puis, aucune excuse pour louper cette fête parce qu’avec plus de 5 000 manifestations c’est sûr vous allez bien en trouver une qui est à deux pas de chez vous !

1

Les « super-pouvoirs » de la nature

Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces et la déforestation, les animaux et la végétation se battent au quotidien pour résister. Ils font preuve d’adaptation, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants. Alors avec un tel combat au quotidien mais surtout des résultats aussi magiques, on est tous d’accord pour dire qu’ils ont des super-pouvoirs cachés. Et c’est exactement ça que la Fête de la Nature met à l’honneur cette année. En 2017, les stars ce sont les arbres, les insectes, les petites bêtes sauvages, les fleurs, la nature au sens large !

Pour observer et découvrir toute cette magie qui opère, rendez-vous à Paris et ses alentours pour une programmation qui va vous faire vibrer au son des oiseaux ! On vous propose notre sélection Quejadore pour fêter la nature dignement !

 

  • Les supers pouvoirs des plantes médicinales : samedi 20 mai (33 rue Polonceau – Paris 18ème)

Au jardin de l’Univert on découvre les plantes médicinales et leurs bienfaits pour essayer de se soigner sans médicaments ! Parce c’est parfois avec des tous petits remèdes qu’on peut réussir à avoir une forme olympique ! Vous découvrirez ainsi des aromatiques et des fleurs aux qualités insoupçonnées. Un échange qui allie découverte, partage et flânerie dans les allées de verdures.

 

  • La Fête de la Nature au Jardin des Plantes : samedi 20 et dimanche 21 mai (57 Rue Cuvier – Paris 5ème)

C’est au jardin des Plantes que sera installé le village de la Fête de la Nature. Au programme de nombreuses animations gratuites pour découvrir les super-pouvoirs de la nature. Un endroit dans lequel on peut facilement perdre plusieurs heures pour découvrir les merveilles que renferment les bois, les potagers et les forêts. Un village à découvrir aussi avec les enfants !

 

  • A la découverte de la nature étonnante du Bois de Vincennes : mercredi 17 mai (Bois de Vincennes, Lac Daumesnil 75012 Paris)

Au bois de Vincennes, la Fête de la Nature nous donne rendez-vous avec Loïc Jugue, réalisateur, photographe, artiste, fondateur du site Pixiflore.com et créateur d'une application sur internet pour reconnaître les arbres. Avec lui, on découvre les supers pouvoirs des arbres. Une sortie avec un vrai pro pour découvrir pleins de petits secrets…

 

  • Un jardin caché ? : dimanche 21 mai (53 rue Saint-Blaise – Paris 20ème)

On le sait toutes, la petite manie de la Parisienne c’est de découvrir des endroits cachés… La Fête de la Nature nous connait bien puisque le 21 mai, elle nous embarque pour une balade étape coordonnée avec d'autres jardins du quartier qui nous permettra de découvrir un jardin niché et caché au sein de trois immeubles de la rue Saint-Blaise. Et petit plus, des professionnels nous apprendront à concocter notre infusion de plantes. Le top pour faire le plein d’énergies !

 

Cette semaine, prenez du bon temps et respirez vert avec la Fête de la Nature !

Par Quejadore Rédaction le 16 mai 2017
Jeux Concours