François Hollande

Les secrets de la généalogie de François Hollande

Savez-vous qu'en France, il existe 4 personnes qui se nomment comme l'actuel président de la République ? Retour sur l'histoire de ce nom de famille avec le généalogiste Guillaume de Morant.

Le patronyme "Hollande" n'est pas si commun en France selon Guillaume de Morant. Ils ne sont que 250 à porter ce nom dans l'hexagone. D'un point de vue étymologique, "Hollande" est parlant : il désigne quelqu'un qui vient des Pays-Bas actuels. “L'orthographe définitive des noms de famille ayant été fixée à la fin du 19e siècle, il existe également des nombreux homonymes s'écrivant différemment”, explique le généalogiste.

Un ancêtre commun avec Sarkozy

D'un point de vue géographique, François Hollande aurait des racines familiales dans l'Artois, les Deux-Sèvres, Paris et Lyon notamment. Né à Rouen, le président de la République aurait également un "cousinage inattendu" avec son rival lors de l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy, bien que ce lien de parenté soit très éloigné du côté maternel. Chaque Français peut également avoir des ancêtres communs avec le président de la République : "plus l'on remonte dans le temps, plus les branches de l'arbre généalogique sont nombreuses" pour Guillaume de Morant. Chacun peut ainsi découvrir "des aïeux communs avec le président ou toute autre personnalité publique".

Une ascension sociale de génération en génération

Son histoire personnelle démontre aussi une belle ascension sociale de sa lignée paternelle, jusqu'à la fonction suprême qu'il occupe aujourd'hui : son père est un médecin natif de Cognac ; son grand-père était instituteur, un échelon capital dans la promotion sociale ; son arrière grand-père natif de l'Artois était cultivateur. En remontant encore l'arbre généalogique, on découvre aussi un cordonnier, un meunier et, avant la Révolution, un garde-moulin.

Par Gorisse Marion le 14 avril 2013
pub
Jeux Concours