Un intérieur zen
Utiliser le Feng Shui pour décorer son intérieur permet de faire circuler l'énergie et de s'y sentir bien

Un intérieur zen

Comment rendre son intérieur plus zen ? En utilisant le Feng Shui, ou l'art de transformer son intérieur en havre de paix.

Originaire d'Asie, le Feng Shui est une science de l'harmonie qui existe depuis environ 4 000 ans. Son principe est simple : tout objet dégage une énergie plus ou moins positive. Le Feng Shui propose de les aménager au mieux, de manière à profiter des bienfaits. Sylvie Karakozian, diplômée de l'Institut européen de Feng Shui, reconnaît d'ailleurs qu'"un Feng Shui bien fait doit être ressenti mais pas forcément vu" ! Il faut savoir que la décoration de notre domicile est la projection de notre psychisme, de nos aspirations personnelles. 

A l'inverse, l'aménagement de notre habitat agit sur notre vie. Pour se sentir bien chez soi et bien dans sa peau, il faut donc faire de ce cycle un cercle vertueux. Pour ce faire, une règle à respecter : ne pas placer n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où. Dans l'architecture d'intérieur, il faut prendre en compte :

 L'équilibre Yin et Yang, le concept de division nuit-jour, la dichotomie féminin-masculin, l'opposition entre le calme et le dynamique.
 L'adéquation entre ces cinq éléments : l'Eau, la Terre, le Feu, le Bois et le Métal.
 La libre circulation de l'Energie, appelée Qi (prononcez "Tchi").

A chaque zone son élément

Un habitat comprend neuf zones chacune favorisée chacune par un des cinq éléments :

 La carrière = l'Eau
 Les opportunités & les alliés extérieurs = l'Eau
 L'argent = le Bois
 La famille = le Bois
 La santé = le Bois
 La connaissance = la Terre
 L'amour & les relations humaines = la Terre
 La renommée = le Feu
 La créativité & les enfants = le Métal                                                                                                                                                

L'élément doit y être majoritaire ou en interaction positive avec un autre élément sachant que le Bois détruit la Terre, la Terre détruit l'Eau, l'Eau détruit le Feu, le Feu détruit le Métal et le Métal détruit le Bois. A l'inverse, le Bois nourrit le Feu, le Feu nourrit la Terre, la Terre nourrit le Métal, le Métal nourrit l'Eau et l'Eau nourrit le Bois. 

Plus concrètement, la zone carrière étant favorisée par l'élément Eau, il faudra alors privilégier les symboles évoquant le milieu aquatique mais avec mesure : pas besoin d'encadrer des saumons au mur.

Cependant, Sylvie Karakozian remarque qu'une pointe d'élément opposé peut dynamiser une pièce. Un objet rouge, qui symbolise le Feu, dans une chambre d'adulte ne fera pas tâche même si c'est un lieu de repos et d'apaisement.

Par Rédaction Quejadore le 19 juin 2018
Jeux Concours