La Fondation Louis Vuitton : joyau de l'art contemporain

La Fondation Louis Vuitton : joyau de l'art contemporain

Conçu par Frank Gehry, architecte entre autres du musée Guggenheim de Bilbao, ce bâtiment à couper le souffle fera la part belle aux œuvres d'art contemporain dès septembre 2014.

Érigée à la lisière du bois de Boulogne, la Fondation Vuitton, sublime construction architecturale aura pour but de mettre en avant l'art contemporain et de poursuivre les actions de mécénat menées depuis plus de 20 ans par le groupe LVMH. "C’est un nuage de verre au-dessus du bois de Boulogne" a déclaré le PDG du groupe Bernard Arnault, alors qu'il ouvrait les portes de la Fondation Vuitton en construction, cédant le passage à Bertrand Delanoë. La création de l'architecte américain Frank Gehry est en effet, un véritable bijou de design et d'exception. 

La Fondation Vuitton : un écrin moderne et futuriste

Fondation Louis Vuitton pour la création 31

A l'instar du musée Quai Branly, la modernité et l'innovation ont été les maîtres mots de l'élaboration de ce musée d'art contemporain. L'utilisation du verre pour la façade principale et comme matériau prédominant visuellement permet d'intégrer la Fondation Vuitton au bois de Boulogne avec légèreté et harmonie. Les baies vitrées géantes arrondies s'apparentent à des voiles de bateau, flottant sur des eaux culturelles. 

Fondation Louis Vuitton pour la création 36

Au total, 3600 panneaux de douze voiles de verre habillent somptueusement la Fondation Vuitton. Un écrin de rêve pour recevoir et exposer comme il se doit des œuvres d'art du monde entier. Cette luminosité incroyable devrait permettre une mise en exergue magnifique des créations contemporaines. 

Fondation Louis Vuitton pour la création 26

Afin de concevoir ce bâtiment de 46m de haut, le groupe LVMH aurait investi environ 100 millions d'euros. Il reste encore trois mois au 700 ouvriers qui travaillent sur le chantier pour venir à bout de la construction de la Fondation. Ce projet insufflé par Bernard Arnault et la ville de Paris dix ans auparavant pourra savourer son baptême en septembre 2014. Malgré les obstacles survenus en raison de l'emplacement et du modernisme du musée, ce temple de l'art contemporain ouvrira alors bel et bien ses portes pour notre plus grand plaisir. 

Crédit Photos : JB Gurliat / Mairie de Paris

Sources 1, 2.

Par Jacqueline Jaguin le 26 décembre 2013
Jeux Concours