Spa dans le noir, de l’usage subtil de l’obscurité

Spa dans le noir, de l’usage subtil de l’obscurité

Les "blind massages" réalisés par des masseurs déficients visuels qui ont développé un don particulier du toucher sont différents de tous les autres massages. Entrons « Dans le noir », un spa différent des autres.

Les asiatiques savent que les masseurs non-voyants ont un don particulier pour trouver les tensions du corps humain et travailler efficacement à les dénouer. Ils disent aussi que ces masseurs-là communiquent leur force morale aux personnes qu'ils massent.

Entre le mental et le doigté

« Dans le noir » est donc un spa pas… comme les autres. « Passer la porte de notre concept, c’est entrer dans un cocon qui offre une alternative au monde urbain basé sur l'image, l'apparence et le visuel. Aucune place pour les complexes une fois la porte du Spa franchie, d'autres sens que celui de la vue sont enfin sollicités. » Ne plus être titillé par la vue doit sans doute aussi développer chez celui qui est massé, une plus grande acuité du toucher sur son corps, en plus de la décontraction initiale de ce paysage mental différent.

On se souvient aussi de la publication très connue et jugée à l’époque (en 1749) absolument scandaleuse : la « Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient », de Diderot. Dans cet essai, religion et curiosité intellectuelle passaient par la perception différente et hors du commun des non-voyants.

L’union de la vertu de l’obscurité et des massages

Dans le Noir ? Le Spa a reçu en 2012 le prix du grand concours des Lumières de la Beauté. Il offre aux Parisiens un univers particulier. Plus que des massages dans le noir, c’est un véritable concept-spa dans le noir : cures amincissantes, salle de vapeurs thermales, salle de gommage, salle de massages duo, salle de repos et petit salon.

Ce concept-spa unique au monde s’inspire d’une tradition née en Asie du Sud des « blind massages » ou massages réalisés par des non-voyants. Le Spa propose un univers abouti qui se renouvelle sans cesse pour être au cœur des tendances soft luxury.

Un hommage à ces impératrices aveugles

Comment ne pas rendre hommage à l’équipe de praticiennes mal-voyantes ou non-voyantes ? Le toucher est le sens qu’elles privilégient au quotidien et qu’elles savent manier avec précision et dextérité. Habituées à évoluer dans l’obscurité, elles guident chaque client et l’introduisent dans l’univers du spa.

La vue et l’odorat sont choyés dès votre arrivée. Un univers cocooning sous le signe de l’obscurité est là pour ravir le client et l’englober dans une bulle de bien-être au cours de toutes les étapes de son spa. Une façon intelligente de faire le vide, pour découvrir d'autres sensations afin de se déconnecter d'un monde fait de "bruit et de fureur", pour paraphraser Faulkner.

DANS LE NOIR ? Le Spa, 65, rue Montmartre 75002 Paris

Source

Par Anne Leurquin le 23 avril 2018
Jeux Concours