Miel
Le miel est un produit indispensable, non seulement dans sa cuisine, mais aussi dans son armoire à pharmacie.

Le miel, c’est bon pour la santé !

Trésor naturel aux nombreuses vertus, le miel est un produit indispensable, non seulement dans sa cuisine, mais aussi dans son armoire à pharmacie.

Au 5e siècle avant J-C, Hippocrate, médecin grec, alliait déjà la fameuse substance au pouvoir calorique important (300kcal pour 100g) à l’espérance de vie. Anti-infectieux, antiseptique, aidant à lutter contre l’anxiété et le surmenage, on ne compte plus ses vertus. Le miel est à utiliser avec précaution cependant pour une certaine partie de la population ; les personnes atteintes d’hyper-triglycéridémie, possédant un taux très élevé de glycérides dans le sang, par exemple.

Une nouvelle méthode de traitement a fait son apparition depuis peu : l’aromiel. Le concept ? Allier le miel aux huiles essentielles. Des mélanges peuvent être confectionnés par les particuliers, tout en prenant soin de demander conseil à son pharmacien pour le dosage et la sélection des huiles. Quelques idées de recettes maisons pour mieux vivre les petits tracas du quotidien.

Pour un meilleur confort gastrique

Ballonnements, constipation, maux d’estomac… A chaque problème, sa solution ! Pour les gonflements d’estomac, mélanger une cuillère à café de cannelle en poudre et 3 cuillerées à soupe de miel. A consommer une fois par jour. Deux cuillères à café de pollen, le jus d’un citron et 1 cuillère à café de miel dans un verre d’eau chaude aident à lutter contre la constipation. Boire un verre le matin à jeun.

Pour de bonnes nuits

Demander la préparation par un pharmacien ou par un herboriste du mélange suivant : 20g d’aspérule odorante, 20g de coquelicot, 20g de fleurs d’oranger, 20g de passiflore et 20g de verveine. Verser ensuite de l’eau bouillante sur le mélange à raison d’une cuillère à café par tasse. Faire infuser pendant 10 min et ajouter enfin une cuillère à café de miel de tilleul par tasse. Boire une tasse le soir avant le coucher.

Lutter contre l’état grippal

La fameuse tisane au miel, thym, cannelle et citron est un remède bien connu. Au même titre que le grog (mélange de rhum, de miel de thym ou d’eucalyptus et de citron). La pomme de terre l’est moins et pourtant. Pour lutter contre un bon rhume. Une infusion de pelures de pommes de terre et de cannelle ajoutée à du miel plusieurs fois par jour fait des miracles. Autre recette méconnue : le sirop de miel et oignon. Faire bouillir 5 oignons dans une casserole et récupérer l’eau de cuisson en la mélangeant avec du miel d’acacia. Pas très ragoûtant au premier abord, le breuvage s’avère efficace contre la toux.

"Le miel, Vertus, secrets et bienfaits du miel" écrit par Jacques Ducat, thérapeute.
   Editions Mondadori – 9,90€

Sources 1, 2

Par Rédaction Quejadore le 19 avril 2017
Jeux Concours