Le tricot, la tendance qui fait fureur !

Le tricot, la tendance qui fait fureur !

Vous pensiez que le tricot c’était un truc de mamie et que vous ne vous y mettriez pas avant 60 voire 70 ans. Et bien pas du tout ! Tricoter c’est LA tendance du moment. Alors allez faire un tour dans les placards de votre grand-mère et sortez les aiguilles parce que l’heure du tricot a sonné !

Une tendance à adopter (très vite)

Le tricot refait surface et il cartonne ! Aiguilles circulaires pour oublier l’aspect mémérisant des aiguilles traditionnelles, laines douces et confortables et modèles ultra tendances. Tous les critères sont réunis pour nous rendre tout simplement dingues et accros ! Et vous savez quoi ? En plus de ça, ça réduit le stress et garde le cerveau en bonne santé. On se demande pourquoi on n’y avait pas penser avant !

Mais alors pourquoi d’un coup tout le monde parle tricot ? Déjà parce que ça a drôlement évolué et du coup c’est plus vraiment du chinois. On commence à y voir clair et en plus, niveau ergonomie les moyens se sont développés et ça c’est cool pour notre dos et nos petites cervicales. Du coup on est passé des deux simples baguettes en acier avec de la laine rêche et pas très très jolie à des aiguilles circulaires en bois (pratique pour tricoter dans l’avion) et une laine tout simplement magnifique.

Chez Quejadore on vote pour les aiguilles circulaires parce que c’est tout simplement THE révolution. D’abord c’est facile à transporter, elles sont faciles d’utilisation, ça supprime toutes les douleurs engendrées par le tricot classique et elles permettent de tricoter en rond et d’éviter les coutures qui souvent rendaient notre pull pas tip top… Ce sont donc toutes ces raisons qui ont sans aucun doute conquis les jeunes femmes qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à monter des mailles.

Ensuite, ce qui a changé la donne c’est la mise en vente de nouveaux types de laine ces dernières années. Et là on vous parle de la crème de la crème ! Mérinos, alpaga, cachemire, soie… des matières qui nous font juste rêver… A la rédac’ on vous conseille notamment le mérinos parce que c’est une laine abondante, confortable et résistante. Elle est douce et soyeuse donc elle convient même aux peaux les plus sensibles. Et pour couronner le tout, elle ne pique pas ! Bye-bye les mauvais souvenirs des pulls de mamie qui nous grattait à n’en plus finir !

 

1

Les sites qui vont tout vous apprendre

Pour rejoindre le gang des tricoteuses maintenant c’est super facile. Plus besoin d’aller à des cours où la moyenne d’âge varie entre 60 et 80 ans, maintenant il y a tout sur internet. C’est devenu un peu la forteresse du tricot ! Tutos, podcasts, patrons et kits, tout y est ! Mais pour éviter que vous vous noyiez sous les informations, voici quelques tips pour vous aider à apprendre en douceur.

D’abord il y a le site Drops. Vous trouverez un onglet « Tutoriels vidéos » qui vous aidera à faire vos premiers pas. Les vidéos pour apprendre les techniques de base sont très simples et ludiques donc parfait pour débuter. Vous pourrez aussi accéder à une multitude de modèles gratuits. Un bon compromis pour s’attaquer au tricot sans trop de risques. Chez Quejadore on est déjà fans de la housse de coussin torsadée et de la robe pull ultra confortable !

Ensuite, vous pouvez aussi aller sur le site Tricocotier à la  rubrique « La compil des podcasts ». Elle regroupe toutes les petites vidéos utiles des blogueuses en matière de tricot. La dernière laine à la mode, le kit du moment, les marques qui font fureur, plus aucun secret ne va vous échapper ! Elles vous dévoilent toutes leurs petites astuces parce que le monde du tricot c’est aussi ça, partager et échanger !

Et pour quand vous deviendrez une as des aiguilles, vous pourrez aller sur Ravelry, le réseau social laine et tricot ! Les utilisatrices mais aussi les utilisateurs partagent leurs projets en cours, leurs idées, les laines qu’ils aiment, les photos de leurs réalisations, enfin un peu comme Facebook ! C’est le top pour échanger avec le monde entier.

Et comme le tricot c’est aussi des rendez-vous entre copines, Quejadore vous a trouvé des cafés tricot et même des apéros tricots ! Oui on sait, c’est inimaginable et merveilleux et devinez quoi, c’est bien réel…  Parmi les meilleures adresses on retrouve L'oisiv'thé à Paris, un salon de thé où l’on peut prendre des cours de tricot tout en sirotant son petit thé et en grignotant du moelleux au chocolat. Et pour les apéros, ça se passe avec Knit Spirit un mardi par mois !

Et pour devenir vraiment LA big boss du tricot, vous pouvez toujours surfer sur votre ami éternel… YouTube ! Il y a des milliers de tutos disponibles dans toutes les langues, sur des milliers de points différents et avec des patrons à n’en plus finir. Alors à vous de jouer !

 

2

Les influenceuses à suivre

Pour vous tenir informée de toutes les actualités et des tendances tricot, on vous a dégoté quelques influenceuses au top ! Parmi celles-ci on retrouve Lise Tailor une jeune femme aux allures de Parisienne qui propose des astuces et des conseils tricot et couture. Toujours au courant des dernières tendances, elle fait partie des références dans la sphère des blogueuses tricot. Sur YouTube, vous pourrez vous abonner à la chaine d’Ambyon. Une jeune femme souriante et pleine de ressources qui vous proposera des podcasts au top ! Et vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil sur les pages de Maremelade, Le fil à coudre d’Anna et Happy Sweet Peach Factory pour encore plus d’idées !

Côté créateur, chez Quejadore on a littéralement flashé pour Stephen West, un précurseur dans le monde la laine ! Avec des designs un peu fous et des mix de couleurs hypnotisants ça nous donne envie de porter des pulls et des châles toute l’année ! Il y a aussi Andrea Mowry qui opte davantage pour la douceur et la féminité. Dans ses modèles on retrouve la simplicité de la Parisienne et la douceur réconfortante de la laine. Deux créateurs différents mais tout aussi bluffants !

 

3

A vos aiguilles, prêtes, tricotez !

Par Quejadore Rédaction le 09 mai 2017
Jeux Concours