Les fraises ont perdu leurs couleurs !

Les fraises ont perdu leurs couleurs !

Les fraises blanches arrivent sur nos marchés et semblent être LE nouveau fruit exotique que tout le monde s’arrache. Totalement authentiques et naturelles, ces « pineberries » au goût savoureux d’ananas étonnent.

Blanches et chétives, ces fraises ne sont pas malades, non. Au contraire, elles ont longtemps mûri sur leurs pieds pour livrer des saveurs surprenantes. On s’attendait à un goût fade et quasi-absent de fraise édulcorée… Elles nous ont surpris.
Lorsqu’on croque dedans, c’est une chair douce et juteuse au goût sucré et savoureux d’ananas: d’où le nom de « pineberry » qui lui va si bien.
Mais cette fraise n’est pas une énième création de la mauvaise science culinaire, elle est totalement authentique et naturelle. C’est même l’ancêtre de nos fraises ! 

fénowebcom

©crédit photo : fénoweb.com

Elles étaient cultivées depuis des siècles en Amérique du Sud (au Chili principalement). Elles ont été importées en France au XVIIIe siècle, comme un trophée et une curiosité exotique de plus. Mais ces fraises ont un petit inconvénient : ces grandes dames demandent beaucoup de temps pour arriver à maturité, nettement plus que leurs classiques cousines, elles ont besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir.
Peu rentables, elles ont bien failli ne plus jamais revenir ravir nos papilles !

Heureusement, un groupe d’agriculteurs néerlandais, amoureux de tout ce que la Nature peut nous offrir à sauvegarder des plants, il y a de cela très longtemps. C’est grâce à eux que ces drôles de fruits nous parviennent aujourd’hui.
La rareté de ces fraises en fait un fruit précieux et très prisé. Le prix de ces mini fruits exotiques est 10 fois plus cher que les classiques rouges.

Mais parfois, il faut savoir mettre la main au portefeuille pour se faire du bien. Les fraises, et on a tendance à minimiser cet atout, sont extrêmement riche en vitamines C. Proportionnellement, elles le seraient plus que les agrumes dont les vitamines sont en réalité contenues dans la peau. Or, on ne fait pas des jus de peaux d’oranges ! Elles sont également riches en antioxydant et aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Au Japon, on mystifie cette fraise qui est vendue dans un écrin à 8 euros pièce !

fraise-blanche-du-japon-shiroi-houseki-003

©crédit photo : fénoweb.com

 

Vous pouvez actuellement acheter des plants de fraises blanches sur internet ou tenter d’en trouver dans les supermarchés vendant des fruits exotiques.
Quand les fraises perdent leur couleur, on adore ! Et c’est la pleine saison !!!

Par Rédaction Quejadore le 19 juin 2017
Jeux Concours