Le Lys d’Or met à l’honneur la gastronomie Chinoise

Le Lys d’Or met à l’honneur la gastronomie Chinoise

À Paris, les restaurants chinois sont légions. On trouve facilement au coin de la rue celui qui satisfera notre faim. Bien souvent ces derniers nous proposent de la cuisine dite Cantonaise (Canton, région de Chine). On se fait alors une idée bien ciblée de ce qu’est la nourriture chinoise. Pourtant le pays est riche niveau gastronomie, chaque région a sa spécialité et c’est là que le Lys d’Or sort des sentiers battus…

Une cuisine de chef

Le Lys d’Or est tenu par le chef Shimin Chen et sa femme, depuis leur arrivée en France en 1993. Au départ, le restaurant servait lui aussi principalement de la nourriture cantonaise, c’est justement en s’apercevant de la non-originalité de leur menu qu’ils se sont décidé à rendre hommage à toute la Chine et ce qu’elle a de plus succulent à offrir, région par région.

Aux fourneaux on retrouve le chef et son chef exécutif Shen-Hua QIAN . C’est d’abord d’abord en service à Shangai, que Shimin Chen fait ses armes aux côtés du  Maître de Cuisine Tan Kwei Ming. Plusieurs fois médaillés aux concours gastronomiques, il a aussi officié au restaurant  Zen Garden que l’on situe sur les Champs Elysée. On est ici assurés de retrouver de la qualité dans nos assiettes.

lysdor-10
lysdor-15

Une carte variée et un hommage à la cuisine chinoise

Au menu du Lys d’Or on a droit à un large choix de mets asiatiques. Avec une sélection des meilleurs plats de chaque région de Chine, c’est un voyage gustatif qui s’opère dès la première bouchée. Sichuan, Pékin, Canton, Shangaï, toutes les plus grandes destinations sont représentées dans des menus qui déclinent leurs plus goûteuses spécialités. Notamment avec le menu dégustation qui propose 4 entrées, 4 plats et un dessert au choix.

On ajoute aussi que le Lys d’Or propose de découvrir les plats signatures du chef, ceux récompensés lors des concours qu’il a remporté mais aussi des créations originales qui sont sans aucun doute un régal absolu.

Un cadre exotique et luxuriant

Le dépaysement est total quand on entre au Lys d’Or. Conçu comme un réel jardin d’hiver, les tables du restaurant, serpentent entre la végétation, et les ornements typiques de la culture chinoise. La couleur rouge prédominante nous rappelle la chaleur des temples bouddhistes, les chaises en velours offrent un certain confort et on a le plaisir de se retrouver à manger près de fontaines et de petites rivières qui ont le don d’apaiser le plus stressé d’entre nous au son de l’eau qui s’écoule.

IMG_4196_BD
IMG_4157_BD

 On aime :

Le servie : l’accueil est chaleureux et vous êtes servis comme des rois du début à la fin ! Le petit plus c’est la serviette chaude qu’on offre à l’arrivée, histoire de se réchauffer avec ce temps polaire.

L’ambiance : Zen et reposante, on prend une véritable pause au Lys d’Or.

On conseille :

Le plat signature du chef : le dôme de riz au sésame noir et ses crevettes à la sauce épicée (plus ou moins piquante selon votre goût).

Le cocktail maison : un doux mélange d’alcool et de letchis qui accompagne parfaitement une petite entrée à la Saint Jaques.

Comptez 30 euros et plus  pour un menu complet. 

Par Quejadore Rédaction le 18 janvier 2017
Jeux Concours