plantes
Rassurons-nous : les plantes, c’est bon !

"Manifeste Gourmand des herbes folles" ou comment manger les plantes ?

Certains considèrent que c’est l’avenir qui attend l’homme d’ici quelques années, les denrées alimentaires n’étant pas inépuisables sur terre… Faire des plantes, la base de notre alimentation pourrait donc devenir une obligation. Mais rassurons-nous, c’est bon !

Trois amoureux de la nature ont publié un ouvrage sur les plantes sauvages. A défaut de les regarder, c’est pour les manger. Il y a dans le monde plus de 4 000 plantes comestibles, à la portée de tous. Trop peu de personnes en connaissent l’existence et les vertus alimentaires. C’est pour répondre à cette ignorance humaine que Georges Oxley, biochimiste et spécialiste de la régénération des sols, Gérard Ducerf, ethnobotaniste, et Diana Ubarrechena, photographe, ont publié le livre "Manifeste Gourmand des herbes folles".

Into the wild

Tout au long des 260 pages, le lecteur apprendra à reconnaître les différentes plantes sur le terrain. Des fiches précises et détaillées révèlent les propriétés chimiques ainsi que les bienfaits pour la santé de chaque variété. L’ouvrage se voulant autant pédagogique qu’instructif, une place est laissée aux découvertes les plus récentes ainsi qu’au rôle tenu par les différentes espèces dans l’écosystème.

Des plantes goûteuses

Les plantes dans la nature, c’est bien, dans l’assiette, c’est mieux. Le "Manifeste Gourmand des herbes folles" démontre que les plantes peuvent être bonnes à manger. Son but est aussi d’aider le lecteur à les cuisiner tout en prenant en compte les saisons. Des conseils et des idées recettes sont proposés pour tirer le meilleur de leurs saveurs. Les amateurs de cuisine satisferont sans doute leur curiosité de nouvelle textures et arômes. Plus de 250 recettes jalonnent le livre.

Plus riches qu’un steak !

Les plantes ne sont pas qu'agréables à regarder et à goûter. Elles sont aussi très bonnes pour la santé. Deux fois plus de protéines sont contenues dans l’Amarante, par exemple, que dans la viande de bœuf. Même chose pour la Cardamine hirsute, imbattable en oméga 3 ! Tous leurs secrets et bien d’autres sont à découvrir dans l’ouvrage. Une manière originale de concevoir la cuisine autrement, en tenant compte de l’environnement.

 

→ "Manifeste Gourmand des herbes folles" par Gérard Ducerf, Georges Oxley et Diana Ubarrechena - Editions Du Toucan EDS – 35€

 

Sources 1, 2

Par Rédaction Quejadore le 12 juillet 2013
Jeux Concours