Couleurs Café à la Brûlerie des Gobelins

Couleurs Café à la Brûlerie des Gobelins

Fana de café et à la recherche de qualité ? Venez faire un tour à la Brûlerie des Gobelins. Située dans le 5ème arrondissement, cette boutique ouverte par Comptoirs Richard en novembre 2013 possède une particularité unique en son genre : un torréfacteur à café. Plaisir des yeux et des papilles garanti !

C’est bien connu, notre chère Capitale est une ville d’amateur de café. Qu’on le choisisse long ou court, avec du lait où façon crème glacée, la petite graine à moudre est la star des terrasses parisiennes. Pourtant, si cette dernière remporte tous les suffrages, il est aujourd’hui rare de payer pour de la qualité. Que ce soit dans une brasserie où même chez des amis, le « bon café » est difficile à trouver. Afin de remédier à cet épineux problème, Quejadore est parti à la recherche de la perle rare, du must of the must en matière de caféine. C’est là, au cœur du magnifique 5ème arrondissement de la Capitale, qu’elle a trouvé l’adresse parfaite : la Brûlerie des Gobelins.

brc3bblerie-des-gobelins-6

Photo © parismamanetmoi.fr

Dernier né des Cafés Richard, la Brûlerie des Gobelins accueille ses visiteurs dans un écrin sophistiqué et aux couleurs boisées entièrement réaménagé. Vu du dehors, les étalages de vaisselle posés le long des vitrines lui donne ce petit côté patiné, accueillant et chaleureux. Une fois à l’intérieur, c’est l’odeur du café chaud qui enivre nos narines d’un délicat parfum.

En premier plan, trônant fièrement à l’entrée de la boutique, impossible de rater la star de la Brûlerie : la machine à torréfier. Son gabarit plutôt imposant pique notre curiosité. Par chance, celle ci n’est pas en repos, au contraire ! Quelques fois par jour, Maxime, le maître torréfacteur de la Brûlerie pilote cette vénérable machine au vu et au su de tous. Cette particularité rare et précieuse fait de la Brûlerie des Gobelins, un lieu unique où le café est fraîchement torréfié puis moulu en grain. Un luxe inestimable à Paris qui se mesure en tout point lors de la dégustation.

C’est à l’étage, parmi les quatre salles privées que la visite se poursuit. C’est là que les professionnels, barmaids et baristas viennent poursuivre leur formation. Là aussi que Christophe Rubino, triple Champion de France de Cup Tasting, nous fait redécouvrir le vrai et goûtu café à l'aide de trois grands crus maison.

Suivi par les conseils avisés du professionnel, du geste précis et de la passion dévorante, nos papilles s’affinent au fil de la dégustation. On commence même à reconnaître certains arômes et à différencier les sensations. On comprend alors la différence entre un café fraîchement torréfié dans les règles de l’art et une vulgaire capsule produite par un géant industriel. Et point très important : on boit pour la première fois notre petit noir sans sucre. Une chose qui nous paraissait jusqu’alors impensable !

A partir de là, on laisse définitivement tomber le très célèbre « What Else ». Surtout que pour satisfaire une large clientèle, la Brûlerie des Gobelins propose également son café avec une mouture spéciale pour capsules compatibles avec nos machines industrielles. Pratique pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de préparer leur tasse à l’ancienne le matin. On adore !

unnamed

Verdict : la Brûlerie des Gobelins remporte tous nos suffrages. Qu'il soit en grain, déjà moulu ou encapsulé, on est définitivement conquis par la fraîcheur des cafés proposés. Surtout qu'à notre grande surprise, les tarifs ne sont pas bien différents de la caféine vendue en grande surface. Un vrai bon plan en somme !

Venez découvrir le café sous toutes ses formes à la Brûlerie des Gobelins, 2, avenue des Gobelins dans le 5ème arrondissements. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h. Pour plus de renseignements, rendez-vous là ou téléphonez au 01 43 31 90 13.

Par Morgane Mallet le 22 novembre 2017
Jeux Concours