De la bière made in Paris

De la bière made in Paris

Une petite soif ? Quejadore vous apporte de quoi vous réhydrater. Une petite bière ça vous dit ? Brune, blonde, ambrée… les pintes se succèdent et ne se ressemblent pas. Si vous aussi vous ne jurez que par ce breuvage frais et acidulé, vous allez être ravie de goûter (enfin) la bière 100% parisienne !

Après les potagers sur les toits des immeubles et le miel fabriqué au cœur de la capitale, c’est au tour de la bière d’être créée intra-muros. Hé oui, le local, c’est tendance ! Et pas uniquement pour les fruits et les légumes. 

biere-paris-zigzag-e1493741991848

Dès cet automne, vous pourrez donc goûter la bière made in Paris, produite au Bois de Vincennes. 4000 m² d’orge et 20 pieds de houblon ont été plantés sur l’allée royale du Bois de Vincennes. Des litres et des litres de bière locale… (10 000 litres, rien que ça !)  Si la moisson de l’orge a eu lieu en juillet dernier, le houblon ne devrait pas tarder à être récolté à l’heure où nous écrivons ces lignes. De quoi trépigner d’impatience….

Fruit de la collaboration entre l’association « Brasseurs de France » et la Mairie de Paris, ce tout nouveau breuvage est au-then-tique. Aucun engrais, pas de traitements phytosanitaires. Promis juré. Anne Hidalgo, maire de Paris souhaite ainsi apporter son soutien à l’agriculture urbaine et à la promotion des circuits courts.

Evidemment créer sa propre bière n’est pas  chose facile pour tout le monde. Entre les grosses cuves et l’espace nécessaire pour le stockage, les locaux doivent être adaptés pour les différentes étapes de fabrication ; de l’empâtage, quésaco ? (mélange du malt et de l’eau) jusqu’à la fermentation. Ce n’est donc as dans un petite chambre de bonne de 15 m² que l’on pourra se mettre à la fabrication de bières…

Quelques brasseries parisiennes proposent déjà de savourer des bières artisanales : Brasserie La Baleine (XXe), La Brasserie de la Goutte d’Or (XVIIIe), BapBap (XIe)…

Un peu de patience, c’est pour bientôt ! 

Par Rédaction Quejadore le 05 septembre 2017
Jeux Concours