Voyager hors des sentiers battus : l’Albanie

Voyager hors des sentiers battus : l’Albanie

Paysages accidentés, littoraux à perte de vue, eau cristalline, forêts de pins et sommets enneigés, l’Albanie se profile comme étant la nouvelle « Croatie » pour ceux qui seraient en quête d’aventures.

Ce pays qui se réveille d’un long sommeil à la suite d’une histoire politique en dents de scie, et en raison d’une position délicate liée à son statut de pays frontière de l’Europe australe, a aujourd’hui de nombreuses richesses culturelles et naturelles à nous faire découvrir. Cette destination attire de plus en plus de français et le tourisme y est en plein essor bien que les paysages restent cependant sauvages. Sachez d’ailleurs qu’ours, loups, chacals et lynx y vivent encore en liberté. Voici donc un petit tour d’horizon des surprises que vous réserve cette perle de l’Adriatique.

A savoir avant de partir :

La meilleure saison pour s’y rendre se situe aux alentours de juin à septembre. Pour s’y rendre, il existe peu ou pas de vols directs, donc comptez environ 4h30 de voyage. La monnaie en Albanie est le lek. Aujourd’hui, 1€ = 137 leke. Pour avoir une meilleure idée de la valeur de cette devise, sachez qu’une bouteille d’eau coûte environ 30 leke. Niveau précautions de santé, prévoir spray anti-moustiques et crème solaire !

A voir :

Tirana

tirana
Mosquee Ethem Bey

Tirana est la capitale politique et économique du pays depuis 1920. Vous pourrez y visiter musées, théâtres, mosquées et châteaux représentatifs des différentes civilisations à s’être succédées et affrontées pour le contrôle de ce territoire. Dans cette capitale à taille humaine, il vaut faudra faire un arrêt sur la grande place d’où vous pourrez apercevoir la statue de Skanderbeg, la célèbre mosquée Ethem Bey, l’opéra  ainsi que le musée national.

Gjirokastër

Gjirokastër

Cette citée médiévale, étonnamment bien conservée, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez séduits par le charme de ses maisons aux murs blanchis à la chaux, ses nombreuses promenades pavées et ses marches.

Berät

Berät
Berät2

Située au cœur d’une région vinicole, cette ville est l’un des joyaux de la culture ottomane. Vous aurez la possibilité d’y être hébergé dans l’une des maisons traditionnelles transformées en hôtel, mais également de découvrir les maisons atypiques blanches et noires, aux nombreuses fenêtres, qui bordent la rivière.

Fier

fier

Ville touristique de premier choix située dans le sud-ouest de l’Albanie, on peut y voir divers vestiges et sites archéologiques grec. Non loin de là, ce sont de nombreux monastères médiévaux qui s’épanouissent le long de la côte Ionienne.

Parc de Butrint

Parc de Butrint

En plus, d’être le plus grand site archéologique du pays, ce parc national est le lieu de rencontre d’une faune et d’une flore d’une diversité et richesse sans nom. Il fût d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco après sa création en l’an 2000.

Crédit photo : @Pinterest

Par Rédaction Quejadore le 09 mai 2016
Jeux Concours