Le Myanmar (ex-Birmanie)

Le Myanmar (ex-Birmanie)

Ce pays qui jusqu’au début des années 90 était refermé sur lui-même, s’ouvre depuis quelques années au tourisme ainsi qu’aux investissements étrangers. Le voyageur ne pourra que s’émerveiller de l’histoire et de la culture asiatique locale, un brin plus originale que celle de ses voisins, de l’hospitalité chaleureuse et naturelle des habitants ainsi que de la beauté sauvage des paysages. Aller au Myanmar c’est également faire un voyage dans le temps.

En dépit d’un effet de mode, le Myanmar reste une destination féerique incontournable. Si vous choisissez de partir en cette fin de mai préférez la région des stations de montagne de l'État shan et la côte venteuse de l'État rakhine, en effet la chaleur y sera beaucoup moins écrasante qu’ailleurs. Vous devez également savoir que malgré ses apparences, le Myanmar est un pays où règne un régime politique à la poigne de fer où les inégalités font le grand écart et où les droits de l’homme ne sont pas toujours respectés.

Nous vous proposons de découvrir à nos côtés les « must-see » de la région :

Kyaik-Hti-Yo, aussi appelé le rocher d’or

Kyaik-Hti-Yo

Difficile de dire au premier abord s’il s’agit d’un lieu de culte religieux ou d’une excroissance rocheuse. Dans tous les cas, les bouddhistes y passent en pèlerinage et les touristes sont autorisés à l’approcher depuis peu, à l’exception des femmes. Il en sera malheureusement de même pour divers autres lieux sacrés. En revanche, sa beauté au moment où le soleil délivre ses derniers rayons et que ceux-ci viennent s’y refléter, saura mettre tout le monde d’accord.

Amarāpura

Mahagandhayon

La ville fait partie des quatre capitales royales au même titre qu’Inwa, Sagaing et Mingun. On y vient pour visiter le monastère de Mahagandhayon aujourd’hui reconverti en lieu d’éducation pour les enfants défavorisés. C’est également l’occasion de découvrir là où sont fabriqués les tissus traditionnels en soie qui font la renommée de la cité.

 

Pagode Shwedagon

Pagode Shwedagon

C’est tout simplement la plus belle pagode du monde. Des hordes de touristes du monde entier se pressent pour pouvoir mettre un pied dans ce lieu empreint de spiritualité. Pour le voir, mieux vaut se lever aux aurores.

 

Lac Inle

Lac Inle

Le lac Inle est le deuxième plus grand lac du pays (environ 20km de long). Il est fascinant de voir comment les villages voisins et populations environnantes en ont fait un atout dans leur vie de tous les jours. Culture de légumes à la surface de l’eau et habitats sur pilotis, c’est près de 100 000 habitants qui vivent sur ses berges. Les pêcheurs du Lac Inle sont connus dans le monde entier pour leur façon si particulière de ramer avec le jambe.

Mandalay

mandalay-635418_1920

La « cité d’or » est une ville riche d’histoire. En effet, elle fut la dernière ville à résister à la colonisation anglaise ainsi que le refuge des leaders de l’opposition. Dans cette même ville également de nombreux lieux sacrés de culte sont à visiter.

Photos : @Pinterest

Par Rédaction Quejadore le 06 juin 2016
Jeux Concours