Le Mexique : un pied dans le passé, le regard tourné vers l'avenir

Le Mexique : un pied dans le passé, le regard tourné vers l'avenir

Pays incontournable de l’Amérique latine, son nom est souvent associé aux histoires des cultures aztèques et mayas, aux fêtes conviviales, chaleureuses et hautes en couleurs animées par les mariachis, mais aussi à une cuisine traditionnelle très pimentée. Petit tour d’horizon de cette destination phare de 2016 ainsi que de quelques perles que la région a à nous offrir.

Riche d’innombrables sites archéologiques, de coutumes auxquelles les populations sont encore fortement attachées ou encore de villes à l’architecture coloniale, le Mexique se construit depuis quelques années un tout autre visage. En effet, depuis le début du XXIème siècle, le pays a fortement investi dans le secteur des technologies de pointe et mise désormais sur l’architecture d’avant-garde. La proximité et l’influence économique de son puissant voisin y est sans doute pour quelque chose. Il n’est donc pas étonnant de voir s’entremêler pratiques culturelles et spirituelles avec l’utilisation d’internet.

Mexico

maison frida kahlo© Julien Desmettre

Capitale cosmopolite et dynamique, mexico a littéralement la tête dans les nuages. Perchée à plus de 2 300m d’altitude, on y va pour visiter la maison de Frida Kahlo, voir les fresques de Diego Rivera ou pour fouiller les ruines du temple Mayor. Avec sa démesure (60km sur 40km) et 18 millions d’habitants, la ville est un monde à elle toute seule.

La région du Yucatán

yucatan 1
tulum mexique

Cette péninsule située sur le golfe du Mexique et qui fait face à Cuba, abrite les plus belles plages du pays. Avec son sable nacré à perte de vue et ses eaux turquoise, c’est le rendez-vous des touristes qui souhaitent en prendre plein les mirettes.  L’une d’entre elles est particulièrement réputée et vous dira surement quelque chose : Cancún ! Mais le Yucatán c’est avant tout la terre des mayas dont il reste actuellement des vestiges archéologiques bien conservés.

Oaxaca

oaxaca1
oaxac2

A environ 500km au sud de la capitale, se situe la ville de Oaxaca, capitale de l’état éponyme et pleine de charme. En effet, Il s’agit d’une ville au look coloniale et aux façades colorées. C’est ici même que s’est développée l’une des civilisations les plus anciennes de l’histoire préhispanique : les zapotèques. Vous pourrez d’ailleurs découvrir non loin de là une zone archéologique exceptionnelle qui constituait l’un des centres politiques et économiques de cette dernière : la zona arqueológica Monte Albán.

Puebla

puebla 1

Puebla est l’une des plus belles villes du Mexique. Ce joyau de style baroque est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Mais ce n’est pas tout, la ville est aussi réputée pour sa gastronomie et son artisanat.

Guadalajara

Guadalajara
Guadalajara2

En termes de nombre d’habitants, Guadalajara est la deuxième plus grande ville du Mexique. C’est également la ville de la musique, berceau des mariachis. Ville universitaire, on y va pour faire la fête jusque pas d’heure.

 

C’est bon à savoir :

Pour un Paris – Mexico sans escale comptez  environ 12 heures de vol.

Par Rédaction Quejadore le 30 mai 2016
Jeux Concours