4 bonnes raisons d’aller au château de Versailles

4 bonnes raisons d’aller au château de Versailles

Symbole de la royauté et de la vie de cour fastueuse, il existe bien des raisons d’aller visiter le château de Versailles. Si tant est qu’il faille une raison…

Ahhhh Versailles… L’art, la royauté, le faste, la folie des grandeurs. Le château de Versailles évoque, pour nous, petits roturiers, des choses grandiloquentes, la fête décadente, l’art porté à son sommet. Suivez-nous, on vous emmène au château pour 5 raisons. 

L’histoire de l’art & l’art de l’histoire

Le château de Versailles ne se présente plus. Imaginé et construit par Louis XIV, la demeure du roi Soleil est à son image : une immense dorure faite de moulures et de tableaux de grands maitres. Se balader dans les couloirs du château, c’est plonger dans l’histoire et l’art.

Pas moins de 60 000 œuvres se trouvent au château, commandes ou collection du grand mécène qu’était Louis XIV. Venez admirer les fameux portraits royaux où les petits objets de marbre et d’or, le sommet du raffiné. Galerie des glaces, galerie des carrosses, chambres royales, plongez dans la vie de cour et tentez d’imaginer ce que c’était que de vivre dans ces immenses appartements.
Le château fait également la part belle à l’art contemporain avec des expositions permanentes d’art contemporain. 
Tous les artistes en herbe que nous sommes auront les yeux remplis de beauté, des siècles passés ou du siècle actuel.

ben15_vigee_003f

Marie-Antoinette "à la rose", Elisabeth Vigée Le Brun

Promenons-nous dans le jardin…
Quand on pense à Versailles, on pense Louis XIV, galerie des glaces et… jardins évidemment. Visiter le château offre l’occasion d’une belle balade dans les jardins imaginés par Le Nôtre. Une merveille de symétrie, de fontaines et bosquets. Vous pourrez même vous accorder une petite balade en barque sur le lac principal. Que demande le peuple ? 
Un peu plus loin, ne manquer pas de visiter le petit Trianon, qui était le lieu de prédilection de Marie-Antoinette. Un petit écrin de verdure qui permettait d’échapper aux contraintes de la cour.

jardins_lieu_orangerie

©crédit photo : chateauversailles.fr

Un petit air, si entrainant…
Versailles, c’est aussi un opéra. Laissez-vous tenter par une pièce de choix dans un cadre prestigieux. Opéras, ballets, concerts, enfilez pour un soir les souliers des rois qui étaient très friands de spectacles chantés. Après tout, Molière, Lully… ils ont tous fait leurs preuves à Versailles. 

af99c658-a440-11de-84af-83febcebb1a3

©crédit photo : figaro.fr

Plongez dans l’univers de votre série…
Si Versailles vous intéresse, vous connaissez peut-être la série Canal +, Versailles. Ce n’est ni plus, ni moins que la vie de Louis XIV. Elle dépeint avec justesse la vie de cour, les réformes engagées par le roi et son rôle dans les mutations de la France de l’époque. Affaires des empoisonnements, maitresses et soif de pouvoir, une série à regarder ! On a adoré 

share

©crédit photo : versailles.canalplus.fr

Par Rédaction Quejadore le 09 juillet 2017
Jeux Concours