Relooker son escalier

Relooker son escalier

“L'inventeur de l'escalier habitait sûrement au premier étage.” - Philippe Geluck

Après vous être occupés de votre plafond puis de vos fenêtres, on vous propose aujourd’hui de vous atteler à un autre élément imposant et pas toujours très glamour : les escaliers. Ce dédalle de marches est bien pratique pour passer d’un étage à l’autre de votre maison mais sa fonction esthétique est trop souvent délaissée au profit du pragmatisme. Voici donc toutes nos astuces pour donner un peu de chaleur à ce mastodonte de bois, pierre en encore de métal.

Habiller ses contremarches

Papiers peints, peinture, pochoirs ou encore carreaux de ciment, toutes les idées sont bonnes pour habiller ses contremarches. Cela égayera votre passage par les escaliers et sera d’autant plus agréable à observer d’en bas. Certains s’amusent même à y créer des anamorphoses. Il s’agit d’œuvres graphiques constituées de divers éléments visuels disparates qui observés sous un certain angle se transforme en une magnifique œuvre d’art.

contre marches 1
contre marches 2
contre marches 3
contre marches 4

Ajourez votre escalier

Un escalier avec des marches ajourées permettra à votre intérieur de respirer et donnera un nouveau souffle à votre déco. Votre pièce paraîtra également plus vaste. Si vous avez déjà un escalier en place dans votre maison, il est possible pour certains d’enlever les contremarches pour donner l’illusion.

ajouré-1
ajouré-2
ajouré-3

Le peindre

Peindre un escalier un peu vieillot peut permettre de lui offrir une seconde jeunesse. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le total look peint, peindre un chemin dans vos escaliers, l’effet taches de peinture…

peint-1
peint-2
peint-3

Faites-lui revêtir son habit de lumière

En plus d’être joli, un escalier lumineux est une source de lumière non négligeable. Il peut également vous permettre de  créer une ambiance tamisée au cours de la soirée.

lumière-1
lumière-2
lumière-3

Changer le claustra

Rambarde, rampe, garde-corps, claustra, garde-fou… Peu importe la manière dont vous l’appeler, cette partie intégrante de  votre escalier a son rôle à jouer dans l’esprit que vous voulez créer. Ajouré, occultant, design il y en a pour tous les styles.

rampe-1
rampe-2
rampe-3
rampe-4

Lui associer une seconde fonction

Un escalier c’est fait pour monter ou descendre… mais pas que ! A travers ces images découvrez des astuces qui vous permettront de détourner vos futurs escaliers de leur fonction principale ou de gagner de l’espace si celui-ci se trouve dans une petite pièce.

détournement-1
détournement-1bis
détournement-2
détournement-3

Voilà vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ;)

PS : faites attention à l’association marcher en chaussettes + descendre les escaliers, à la rédac certaines en garde un mauvais souvenir !

Crédit photos : @Pinterest

Par Rédaction Quejadore le 26 juin 2018
Jeux Concours