DIY : un matelas à emmener partout avec soi

DIY : un matelas à emmener partout avec soi

Les galets ce n’est pas confortable, l’herbe ça chatouille de partout, le sable ça colle quand on est mouillé, bref, lorsque l’on veut se reposer au soleil on n’est jamais satisfait de ce sur quoi on est installé. Pour cet été on a décidé de prendre les choses en main et de se fabriquer un matelas de plage/jardin personnalisé. Dans ce tuto nous vous montrons comment réaliser un « bain de soleil » déhoussable tout moelleux et confortable, mais aussi moderne, parce qu’on vous voit venir de là avec vos sarcasmes : « quand on commence à s’équiper de trucs tout moches mais que ce n’est pas grave parce que c’est confortable, c’est le début de la fin ». Eh bien non, pas du tout, on va vous montrez qu’il est possible de se relaxer confortablement et avec style s’il-vous-plait ! En plus d’être une idée pour le moins génialissime, ce DIY n’est pas très onéreux et peut être fait avec des matériaux que vous possédez déjà chez vous.
Matelas final

Voici donc comme d’habitude la liste des fournitures et objets dont vous aurez besoin pour réaliser ce matelas/bain de soleil déhoussable :

- Un nécessaire de couture (si vous possédez une machine à coudre, cela sera d’autant plus facile).

- Des épingles de couture à piquer

- 4 cousins ou oreillers

- Du joli tissu d’une longueur équivalente à 4 oreillers mis bout-à-bout et de largeur équivalente à deux oreillers mis côte à côte.

- Un système de fermeture pour pouvoir enlever et remettre la housse (fermetures éclaires, pressions, rubans à nouer…)

 

1ère étape

Étape 1

Nous allons dans un premier temps voir comment réaliser la housse de ce bain de soleil. Il vous faut donc tout d’abord prendre votre tissu et le plier en deux dans le sens de la longueur. Veillez à ce que tous les côtés soient droit et bien bord à bord. Pour ne pas qu’il glisse au moindre mouvement n’hésitez pas à le fixer à l’aide des épingles. Vous pouvez ensuite coudre avec votre nécessaire ou votre machine, les extrémités hautes et basses de la housse. Nous allons pour le moment laisser le côté dans le sens de la longueur ouvert.

2ème étape

Étape 6 VF

Dans cette deuxième partie nous allons réaliser des séparations dans notre housse, à la manière d’emplacements ou de cases pour les différents oreillers ou coussins, de sorte à ce qu’ils ne se baladent pas. Il faut tout simplement coudre les deux faces de la housse ensembles dans le sens de la largeur à 3 reprises. Bien évidement entre deux coutures il doit y avoir l’espace nécessaire pour glisser un coussin ou oreiller.

3ème étape

Maintenant il est désormais temps de fixer les systèmes de fermeture, que vous avez au préalable choisis, sur la tranche de votre housse pour pouvoir par la suite fermer les différentes « cases » de votre matelas et pour pas que vos oreillers ne s’échappent.

Dernière étape

Étape 7

Placez vos oreillers ou coussins dans leur emplacement puis fermez ces derniers. Il ne vous vous reste plus qu’à profiter de votre bain de soleil. De plus, en cas d’accident de limonade, pas de panique vous retirez la housse et hop, en machine.

Photos/DIY inspiré de : Marthe et moi

Par Rédaction Quejadore le 22 juin 2018
Jeux Concours