Comment réaliser un Kokedama ?

Comment réaliser un Kokedama ?

Pour vous offrir une petit bulle japonaise pleine de fraîcheur, nous vous proposons un petit atelier création pour réaliser votre propre Kokedama. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

Pure création de l’esprit zen japonais, les Kokedamas sont des sphères de mousse sur lesquelles jaillissent des plantes. Un concept apparu sur les terres nippones au début des années 90. Depuis, ces petites boules de verdure se sont démocratisées et on investit nos salons occidentaux. Si la tradition voudrait que l’on utilise un substrat réalisé à base d'une argile noire récoltée au fond des rizières et d’akadama, Quejadore vous propose un Do It Yourself Déco plus simple pour suspendre un joli Kokedama chez vous !

Matériel : ciseaux, ficelle, fil de nylon, fil de fer, mousse végétale plate 20 x 20 cm, terreau, cube de mousse florale, une mini fougère, un mini rhipsalis, un mini cyperus (plante ombrelle). Et attention aux doigts, bien sûr ! 

12632373325_5b2f53bae9_o

1. Placez un morceau de mousse végétale plate, face verte vers le haut, sur la table. Mettez la mousse florale (humide) au milieu de la mousse végétale.

2. A l’aide du fil de fer, créez un trou dans la mousse florale afin de passer la ficelle à travers pour pouvoir suspendre la boule.

3. Mettez du terreau autour de la mousse florale. Entourez la mousse plate autour de la mousse florale, pour créer une boule.

4. Tournez autour avec le fil de nylon pour former comme un filet qui assure une structure à votre Kokedama. Piquez à nouveau le fil de fer dans la boule pour faire des petits trous et placez-y les mini plantes vertes.

5. Mouillez vos plantes suspendues régulièrement avec un vaporisateur et appréciez un esprit 100% japonais. 

Kokedama_Citrus

Et voilà, il n'y a plus qu'à suspendre votre merveille !

Par Camille Hispard le 20 septembre 2017
Jeux Concours