DIY

4 idées déco originales à faire chez soi

Vous aimez l’artisanat et mettre la main à la pâte ? Ça tombe bien, cet article s’adresse à tous les amoureux du bricolage. Aujourd’hui, on vous livre 4 tutoriels faciles à réaliser pour donner un coup de jeune à votre nid douillet. Enfilez votre salopette et au travail !

Pas la peine de passer votre dimanche après-midi à la recherche de meubles pour rafraîchir votre appartement. Non, maintenant on se tourne vers le Do It Yourself. C’est atypique, lucratif, personnel et très souvent moins cher. Puis, la fierté de montrer son œuvre n’a pas de prix. Lancez-vous et n’oubliez pas, on veut voir vos beaux travaux !

1 – Un abat-jour en ficelle

abat jour

Vous avez plusieurs lampes que vous voulez mettre en valeur ? On vous a trouvé l’abat-jour idéal. Pour cette première idée, vous aurez besoin d’un ballon de baudruche – la taille varie en fonction de vos désirs, de 2m à 6m de ficelle de coton ou de lin, de colle liquide et d’un pinceau, de liquide vaisselle et de laque.

La réalisation est très simple ! Il vous suffit de gonfler le ballon, de le nouer et de l’imbiber de liquide vaisselle. Entourez ensuite abondamment le tout de ficelle, en prenant bien soin de laisser un petit cercle bien défini. A l’aide du pinceau, recouvrez l’intégralité de votre abat-jour en devenir de colle liquide et laissez sécher durant au moins 5h. Une fois la colle sèche, vous pourrez donc percer le ballon et le retirer grâce au petit trou prévu pour cet effet. Pour finir, appliquez la laque sur l’ensemble de votre réalisation. Une fois bien sec, vous pouvez installer votre abat-jour tout neuf en glissant la lampe dans le petit trou et fixer le tout grâce a un bout de ficelle enlacé entre les mailles de l’abat-jour et la lampe. Et voilà votre abat-jour flambant neuf !

 

Inspiré du tutoriel de Shoji.

abat jour 2

2 – Des étagères cagettes colorées

 

etageres 2

Si vous cherchez une manière originale de ranger vos livres, vos photos ou vos bougies, essayez donc ces étagères réalisées avec des cagettes ! Pour cela, il vous faut donc 3 cagettes en bois, de la peinture acrylique, des crochets angle droit (et leurs chevilles) et d’une perceuse électrique.

Tout d’abord, recouvrez vos cagettes de peinture de la couleur qui vous convient le plus. Laissez sécher le tout pendant 6h. Ensuite, armez-vous de votre perceuse et faites deux trous sur une même ligne horizontale. Placez vos chevilles dans les trous et visser les crochets. Installez ensuite vos cagettes sur les crochets et le tour est joué !

Inspiré d'une idée de Handcraft & Co.

etageres 3
etageres 4

3 - Un porte-photos  géométrique

porte

Un plein de photos que vous voulez afficher de manière originale ? Créez votre porte-photos géométrique. Pour cela, il vous faut un crayon à papier, une règle, du fil en acier couleur bronze, des épingles transparentes et des pinces à dessin.

Tracez au crayon et à la règle le schéma de base de votre porte-photos en vous inspirant de ce croquis. Ensuite, placez une épingle à chaque point de croisement. Il ne vous reste plus qu’à tordre et installez votre fil d’acier en en fonction des formes géométriques (le gif vous donnera de bonnes indications à suivre). Fixez vos photos avec les pinces a dessin et voilà, vous venez de construire votre porte-photos géométrique. 

Inspiré du tutoriel de The Caldwell Project.

porte photo

4 – Des bocaux terrariums

                            

diy-succulent-and-cactus-terrariums-cg-sq-2

Parce qu’il faut aussi un peu de printemps dans vos maisons, on vous propose pour terminer de réaliser des terrariums. Cette idée déco est assez simple à faire et plaira a toutes les mains vertes. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer des bocaux en verre comme des aquariums ou des Mason jars, des graviers, des petits cactus et d’autres jolies petites plantes et du terreau.

Commencez par remplir le fond des bocaux de graviers. Ajoutez du terreau jusqu’à la moitié des bocaux et tassez le tout. Vous pouvez ensuite faire un premier trou au centre de votre lit de terre pour placer votre première plante. Installez-la bien au sein de votre terreau et ajoutez un peu d’eau pour la faire tenir. Après avoir remis un peu de terreau, ajoutez d’autres plantes en suivant la même procédure. Et voilà, vos terrariums sont prêts. 

Inspiré du tutoriel de The Sassy Life.

terrqriu;
Par La Rédaction le 30 mars 2018
Jeux Concours